Focus sur la prise en charge en Soins Palliatifs
Les Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) se situent au sein du service de médecine. Ils accueillent des personnes relevant de soins palliatifs provenant de leur lieu de vie (domicile, maison de retraite, …) ou d’une autre structure de soins.
Les équipes assurent l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves évolutives pour des soins de support, des soins palliatifs ou un séjour de répit des aidants. Elles s’appuient sur l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs pour la coordination des soins et la réflexion dans des situations où émergent des problématiques éthiques.
Ce service accueille les personnes malades :
- en séjour de répit, afin de réévaluer la situation, de mener les investigations nécessaires et d’ajuster les thérapeutiques, de mesurer les besoins sur les plans psychologique et social afin de favoriser la possibilité d’un retour au lieu de vie habituel et d’assurer aux proches une organisation coordonnée au domicile,
- en séjour de fin de vie, dans le cas où le maintien au lieu de vie n’est plus envisageable, compte-tenu de la situation de la personne malade ou celle de ses proches.
Equipe médicale, psychologique et d’encadrement
Chef de pôle : Dr Alain RAMPON
Médecin référent soins palliatifs : Dr Lucie WALTHER
Praticien contractuel : Dr Fethi LABDELLI
Cadre supérieur de santé : Mme Marielle BOISSIER
Cadre de santé du service : Mme Géraldine FERO
Psychologues : Mme Léa CHOMETTE
Équipe pluridisciplinaire
Le travail pluridisciplinaire est à la base de la culture et de la pratique des soins palliatifs. Il s’agit de prise en charge globale, soucieuse de soigner et d’accompagner le patient et son entourage au plus proche de ses besoins et attentes.
L’équipe se compose de :
- Infirmier(e)s
- Aides-soignant(e)s
- Secrétaire
- Kinésithérapeute
- Diététicienne
- Assistante-sociale
Le service travaille également avec les associations de bénévoles (Regain).
Votre séjour
Dans son fonctionnement, le service s’efforce de prendre en compte les souhaits et les besoins de la personne accueillie et de ses proches.
Dans toute la mesure du possible, les horaires sont adaptés à son rythme de vie. Les chambres sont individuelles. Un salon est à la disposition des familles.
Les visites des proches sont possibles 24 heures sur 24. Les visites des enfants sont autorisées.