La consultation externe de détection d’apnée du sommeil par polygraphie du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine, en Vaucluse, assure l’information, le repérage et la prise en charge des patients.
Les consultations ont lieu les mardis, mercredis et jeudi après-midi. Elles sont réalisées par le Docteur Alain RAMPON.
4 % de la population française adulte est atteinte de SAOS (Syndrome d’Apnées–hypopnées Obstructives du Sommeil). Le repérage des patients est réalisé par la clinique, les antécédents et le score d’Epworth.
https://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2016/11/Epworth.pdf
Comment se déroule une consultation ?
- 1ère consultation d’inclusion : vérification de l’intérêt de la demande – explications au patient (sur le SAOS est ses conséquences – explications sur le déroulé de l’enregistrement – sur les traitements éventuels (diététiques – sport – orthèses – chirurgie orl …).
- Enregistrement nocturne en externe ou en hospitalisation d’une nuit.
- Restitution de la machine le lendemain aux consultations externes.
- 2ème consultation : résultats et prise en charge. Si positif demande d’entente préalable pour 3 mois et appareillage par machine par prestataire qui vous suivra à domicile.
- 3ème consultation de contrôle à 3 – 4 mois pour renouvellement.
- Consultation annuelle de renouvellement de l’entente préalable.
Prendre RDV
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat des consultations externes du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
04.90.36.57.81
Merci de présenter à l’accueil les documents suivants :
- votre carte Vitale ;
- une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, titre de séjour ;
- votre carte de mutuelle, si vous en avez une ;
- tout document justifiant d’une situation particulière : carnet de soins pour les personnes pensionnées de guerre, carnet de maternité, feuillet d’accident du travail, ordonnancier, attestation d’AME et, pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) : attestation d’affiliation à l’assurance maladie, ainsi que la carte Vitale indiquant les droits à un régime de protection santé complémentaire ;
- l’attestation de déclaration de votre médecin traitant (dans le cadre du parcours de soins coordonné) ;
- le cas échéant, le dossier que vous a remis votre médecin traitant ou hospitalier (lettre, radios, compte-rendu d’examen, d’analyse, etc.).