La prise en charge en Soins Médicaux et Réadaptation au Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine, en Vaucluse (84)

Le Pôle de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) dispose de 30 lits d’hospitalisation complète. Il accueille des patients nécessitant un suivi médical polyvalent et/ou une rééducation fonctionnelle après une intervention chirurgicale de l’appareil locomoteur (fracture du fémur, prothèse de genou/hanche, arthrodèse du rachis…), à l’issue d’une hospitalisation en Médecine ou Chirurgie, ou en provenance du domicile.

Les soins dispensés ont pour objectifs de réduire les dépendances, de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle et d’accompagner le retour à domicile.

Au regard de l’évolution clinique des patients, le service propose également une hospitalisation de jour (5 places). Celle-ci permet au patient de retourner à son domicile chaque soir après ses soins et sa rééducation. Cette prise en charge permet de consolider les acquis d’une hospitalisation à temps complet (en réduisant la durée par exemple) et de favoriser la réinsertion socio-professionnelle du patient.

Le Pôle de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) bénéficie d’un plateau technique avec balnéothérapie, salles de kinésithérapie et d’ergothérapie, et salle d’activités physiques adaptées.

Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire (médecin rééducateur, médecin généraliste, professionnels paramédicaux, ergothérapeutes, masseurs kinésithérapeutes, professeur d’activités physiques adaptées, psychologue, neuropsychologue, diététicienne, assistante sociale) permettant une prise en charge globale du patient.

Modalités de prise en charge en rééducation

Le médecin prescripteur, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, élabore avec le patient un projet thérapeutique. Ce projet comprend un bilan initial, bilan intermédiaire, bilan final.

Un bilan social et un bilan nutritionnel sont également établis.

La prise en charge a pour objectif d’assurer aux patients des soins de rééducation et de réadaptation et un traitement médical pour les aider à retrouver une place dans leur environnement de départ, à s’adapter à de nouvelles conditions de vie si besoin, et les préparer à un retour à domicile avec ou sans aide. Tout ça avec leur libre consentement et en accord avec les familles.

Dès la première semaine d’hospitalisation, le projet de sortie du patient est évoqué puis est réévalué en cours de séjour.

L’assistante sociale crée le lien, en collaboration avec l’équipe, avec les réseaux de soins, les services d’aide à domicile et les familles pour préparer le retour à domicile dans les meilleures conditions, ou un départ en institution si nécessaire.

98 % des patients recommanderaient cet hôpital à leur entourage et reviendraient en cas de besoin.

Télécharger le dossier de préadmission en Soins Médicaux et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine

Centre de rééducation fonctionnelle Vaucluse

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) assure la rééducation et la réadaptation des pathologies qui relèvent de :

  • La traumatologie : suite de traumatismes ostéoarticulaires, polytraumatismes, fractures du rachis, fracture du col du fémur, accidents de la voie publique …
  • L’orthopédie : arthroplastie, suite de chirurgie prothétique, chirurgie de l’épaule, pathologies musculo-ligamentaires opérées, amputation de membres, appareillage …
  • La rhumatologie : lombalgie chronique, rhumatismes inflammatoires chroniques, rachialgies organiques invalidantes, hernies discales, école du dos…
  • Chirurgie du rachis : canal lombaire étroit, hernies discales, spondylolisthésis, suite de chirurgie rachidienne …

Une prise en charge spécifique est nécessaire pour ces pathologies et des moyens divers et multidisciplinaires :

  • la coordination médicale pluridisciplinaire avec la prise en charge des patients par un Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation ;
  • un suivi et un plateau technique avec balnéothérapie, salles de kinésithérapie et d’ergothérapie, et salle d’activités physiques adaptées.
  • une prise en charge infirmière, sociale, diététique et psychologique organisée.

La Réadaptation Fonctionnelle a pour objectif de prévenir et de traiter le handicap. Les pratiques de rééducation et de réadaptation doivent permettre que l’accident laisse le moins de séquelles possibles ou que la maladie soit ralentie dans sa progression.

Les activités de réadaptation s’efforcent de faire que, s’il perdure des séquelles irréductibles, la gêne fonctionnelle connue par le patient, dans son quotidien, soit la moins impactante possible et n’entrave, si possible, ni son autonomie ni son épanouissement.

Cela passe par l’acquisition d’une autre façon d’agir et par l’aménagement du contexte de vie. Il faut également s’orienter vers une évolution psychologique de la personne, et également celle de ses proches immédiats et des aidants.

Les Soins de Suite polyvalents

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) accueille toute personne adulte présentant une ou plusieurs pathologies médicales, en aval d’une unité de Court Séjour (Médecine, Chirurgie), ou en provenance de la médecine de ville.

Les pathologies suivantes y sont prises en charge :

  • Affections de l’appareil circulatoire ;
  • Affections du système nerveux ;
  • Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire ;
  • Affections traumatiques du système ostéoarticulaire.
  • Chutes et troubles de la marche et de l’équilibre ;
  • Complications des maladies chroniques ;
  • Complications de la fragilité liée à l’âge, réversibles ou non ;
  • Diabète et pathologies endocriniennes du sujet âgé.
  • Endocrinologie et particulièrement les poursuites de soins de pathologie diabétique ;
  • Rhumatologie ;
  • Neurologie que cela soit des pathologies dégénératives ou des pathologies vasculaires (AVC) ;
  • Traumatologie légère et suivi des immobilisations orthopédiques ou attente de chirurgie.

Missions

Les missions du service de Soins Médicaux et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) sont les suivantes :

  • Evaluer les dépendances physiques et cognitives
  • Coordonner les soins, la surveillance, l’adaptation du traitement
  • Traiter les maladies intercurrentes de ces patients
  • Proposer une véritable réadaptation avec le retour à domicile comme objectif premier.

Des démarches de soins spécifiques sont mises en place avec la prise en soin des pathologies caractéristiques de la personne âgée (telles les pathologies de la dénutrition et toutes les pathologies générant des dépendances fonctionnelles en lien avec une équipe mobile de gériatrie).