Les indications de la chirurgie des paupières

• Paupières tombantes liées à l’âge : blépharoplastie,
  • Anomalies fonctionnelles des paupières supérieures et/ou inférieures : canthopexie,
  • Ptosis lié à l’âge ou après un problème traumatique (correction ptosis),
  • Tumeurs cutanées.

Déroulement

• La chirurgie des paupières dure environ 1h30 pour les deux yeux, se déroule sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie permet de traiter l’excès de peau et de muscle des paupières. Ce relâchement des tissus peut être soit héréditaire, soit un des signes du vieillissement. Cette chirurgie donne un résultat naturel.

Pourquoi une blépharoplastie ?

Avec l’âge, de nombreux défauts peuvent apparaitre sur les paupières :

• les paupières supérieures tombantes et lourdes avec excès de peau, formant un repli plus ou moins marqué,
  • les paupières inférieures flétries et affaissées,
  • les paupières supérieures tombantes peuvent causer des problèmes fonctionnels comme une atténuation du champ visuel ou une fatigue oculaire.

Qu’est-ce qu’une canthopexie ?

La correction ectropion et/ou entropion permet d’avoir un meilleur alignement des paupières pour traiter les problèmes fonctionnels.

Qu’est-ce qu’une correction ptosis ?

Le ptosis est une chute de la paupière supérieure, il est corrigé lorsqu’il gêne la vision ou pour restaurer l’esthétique du regard.
La correction du ptosis consiste à enlever une partie du muscle du releveur de la paupière et de le refixer au tarse.

Déroulement de la chirurgie

Avant l’intervention

• Une première consultation avec le Dr Degeling sera nécessaire afin d’ analyser votre regard et de réaliser un bilan ophtalmologique.
  • Le médecin vous guidera dans le choix du meilleur traitement en fonction de votre demande.
    Parfois, elle vous déconseillera l’intervention pour une solution différente afin de parvenir au résultat voulu.
  • Des photos avant/après la blépharoplastie seront réalisées.

L’intervention

• Une anesthésie locale est pratiquée,
  • Suivant le nombre de zones traitées, l’opération peut durer entre 45 min et 1 heure 30,
  • Le Dr Degeling opère elle-même les deux yeux.

Après l’intervention

• Parfois ressenti d’une sensation de tension des paupières et/ou une irritation des yeux le jour même et le lendemain de l’intervention.
  • Les patients peuvent sortir juste après l’intervention.
  • Les suites opératoires sont marquées par un œdème, des ecchymoses et quelques larmes dont l’importance et la durée varient d’un patient à l’autre.
  • Aucun soin infirmier n’est nécessaire après l’intervention. Une fiche de conduites à tenir sera donnée avant l’intervention.
  • Les fils sont retirés une semaine après l’intervention.
  • Des consultations régulières seront planifiées avec le Docteur Degeling (en général à 1 semaine, 3 mois, et un an).