Le Pôle Urgences fonctionne 24H/24. Il fait partie de la Fédération Médicale Inter-hospitalière (FMI) des Urgences-SMUR du Nord Vaucluse qui regroupe les Centres Hospitaliers de Valréas et d’Orange.

L’équipe médicale et paramédicale (infirmiers, aides-soignants) formée à l’urgence est chargée d’accueillir et de prendre en charge les personnes qui se présentent d’elles-mêmes sous la forme d’urgences avérées ou qui sont amenées par les services de secours (Pompiers, SMUR).

Le Pôle Urgences dispose de :

  • une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) qui permet, après le passage aux urgences, la réalisation d’actes diagnostiques, la surveillance de l’état clinique, la surveillance lors de l’administration de thérapeutique ou l’attente d’une place d’hospitalisation conventionnelle.
  • une antenne du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (le SMUR Nord Vaucluse) qui fonctionne 24H/24. Ses interventions sont régulées par le centre départemental d’appel (15).
  • une Equipe Mobile de Gérontologie (l’EMG du Haut Vaucluse) qui prend en charge les personnes âgées dans le cadre de l’urgence.

Infirmière Gériatrique Aux Urgences (I.G.U.) :

L’I.G.U devient votre personne ressource et interlocutrice privilégiée pour toute hospitalisation d’une personne âgée fragilisée :

  • Favoriser les admissions directes en service d’hospitalisation ;
  • Organiser au mieux la prise en charge de la personne âgée fragilisée afin de réduire son temps de passage aux urgences et participer à l’orientation vers le service adapté ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les urgentistes, l’équipe mobile de gériatrie, et les praticiens des services d’hospitalisation .

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h au 06.46.06.30.43.       secretaire.igu@ch-vaison.fr       Fax : 04.90.36.54.51

Afin de bénéficier d’une prise en charge optimale et rapide, il vous faudra présenter, à l’accueil les documents suivants :

  • votre carte Vitale ;
  • une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, titre de séjour ;
  • votre carte de mutuelle, si vous en avez une ;
  • tout document justifiant d’une situation particulière : carnet de soins pour les personnes pensionnées de guerre, carnet de maternité, feuillet d’accident du travail, ordonnancier, attestation d’AME et, pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) : attestation d’affiliation à l’assurance maladie, ainsi que la carte Vitale indiquant les droits à un régime de protection santé complémentaire ;
  • l’attestation de déclaration de votre médecin traitant (dans le cadre du parcours de soins coordonné) ;
  • le cas échéant, le dossier que vous a remis votre médecin traitant ou hospitalier (lettre, radios, compte-rendu d’examen, d’analyse, etc….)